Accueil
Design sonore
Recherche
Projets
Participants
Bibliographie

Recherche

L'équipe mène depuis plusieurs années des travaux sur les sons environnementaux combinés à des applications dans le domaine du design sonore.

Principales thématiques

Les thématiques de l'équipe sont structurées autour de travaux menés sur les sons environnementaux. Quels sons considère-t-on comme sons environnementaux? Nous considérons dans nos travaux les sons autres que la parole et la musique, mais aussi autres que les sons d’animaux et de la nature.

Thématique 1 : Les sources sonores

Partant de ce postulat, la première thématique de l'équipe concerne les sons environnementaux produits par un système électrique ou non (un aspirateur, un roulement), ou par une interaction entre objets (entrechoquer une cuillère et un verre, gratter une table en  bois avec un couteau), ou encore par la déformation d’un objet (écraser une cannette, déchirer une feuille). Ce sont les événements sonores les plus courants de notre environnement quotidien ; on parlera de sources sonores. La résultante sonore n’est pas une production intentionnelle, mais son étude peut être très instructive dans des applications de design sonore. Nos travaux ont porté sur les différents niveaux de description des sources sonores allant des caractéristiques perçues du signal à celles de la source.

Thématique 2 : Les sons de signalétique

La deuxième thématique porte sur la nouvelle génération de sons qui peuplent notre quotidien : les sons de signalétique. Dans ce cas, les sons sont produits de manière intentionnelle dans un but de communication. C’est un enjeu important pour le designer sonore car il s’agit de sons sur supports numériques, facilement malléables et intégrables dans des systèmes miniaturisés de diffusion. Nos travaux ont consisté à étudier les relations entre les paramètres du signal pour communiquer de manière adéquate une information, et à évaluer l’impact de cette information dans des contextes d’usage.

Thématique 3 : Les interactions sonores dynamiques

La troisième thématique est une nouvelle thématique combinant les deux précédentes sur des questions relatives à l’interaction sonore avec des objets du quotidien. Il s’agit de créer une interaction dynamique entre un objet - a priori « silencieux » - et un utilisateur, par l’ajout d’une composante sonore. On parlera d’interactions sonores dynamiques.

Domaines de compétence

Psychoacoustique, psychologie cognitive, acoustique, diffusion, design sonore, environnements sonores, analyse de données.

Collaborations

IUAV (Venise), Zhdk (Zürich), NIPG (Berlin), Faculty of Design and Creative Practice (Canberra), McGill (Montreal), Carnegie Mellon University (Pittsburgh), LMA-CNRS (Marseille), LAM (Paris 6), LVA-INSA (Lyon), LAPPS (Paris 8), ESBAM (Le Mans), ENSCI (Paris), CETE, LEPSIS, Renault, SNCF, EDF, Klaxon, LAPS-Design, Genesis, Aximum, Univers Sons